Michel Leter [1997]
Destutt de Tracy et l'institution heuristique des sciences humaines
© Presses du centre de recherches heuristiques, 1998
Pour peu que nous soustrayions l'idéologie à la connotation polémique dont s'embarrassa Marx (mais avec la fortune que l'on sait) et que nous retenions l'acception historique que lui avait conférée Destutt de Tracy, il apparaît que l'institution herméneutique des sciences de l'homme reconstruite a posteriori par Dilthey (instrumentalisant Schleiermacher) est au moins compliquée, si ce n'est contestée, par une seconde institution - heuristique.
Aussi nous militons - sans illusion - pour que des propositions semblables à celles de Destutt de Tracy - qui dans la foulée de Locke et de Condillac pose que « L'idéologie est une partie de la zoologie1» - ne soient plus rangées par les généalogistes au rayon de "l'archive" (Cf. la caricature que Foucault donne des idéologues dans Les Mots et les choses). La notion n'est plus guère évoquée aujourd'hui que dans le discours convenu sur "la mort des idéologies". En deçà de cet usage galvaudé, on oublie que l'idéologie a anticipé le renouveau philosophique français des années 1820... à telle enseigne que le seul idéologue que nous lisons encore n'est autre que Stendhal. On comprend que Foucault ait voulu ravaler l'idéologie à l'indignité de « dernière des philosophies classiques2 » : reconnaître la position fondatrice du courant de pensée dominé par les physiocrates et les idéologues reviendrait à admettre l'idée d'une correction de l'institution herméneutique des sciences humaines (archéologie allemande : Schleiermacher, Dilthey...) par son institution heuristique (archéologie franco-allemande : Baumgarten, Kant, le Schleiermacher de la Dialectique, les économistes Cantillon et Quesnay - qui ont formé la pensée de Smith - Destutt de Tracy, Condorcet...).
Comme exemple de représentation classique d'une science impossible, Foucault se réfère à cette proposition de Destutt de Tracy que nous avons déjà évoquée et qui témoigne de son ambition de subsumer l'idéologie dans la zoologie : «[ Destutt de Tracy, Eléments d'idéologie, cité par Foucault]"On n'a qu'une connaissance incomplète d'un animal, si l'on ne connaît pas ses facultés intellectuelles. L'idéologie est une partie de la zoologie, et c'est surtout dans l'homme que cette partie est importante et qu'elle mérite d'être approfondie". L'analyse de la représentation, au moment où elle atteint sa plus grande extension, touche par son bord le plus extérieur un domaine qui serait à peu près - ou plutôt qui sera, car il n'existe pas encore - une science naturelle de l'homme3.»
Or, cette naturalisation des sciences humaines, loin d'être une chimère,
n'anticipe-t-elle pas le projet actuel
des sciences cognitives ?
La critique des "représentations" épistémiques engagée par Foucault n'est pas plus innocente que n'importe quel programme de recherche. La valorisation des monologies généalogique et herméneutique des sciences humaines ne vise qu'à vérouiller un circuit économique dans les instances de la recherche française en utilisant l'arme du monopole d'Etat. Plus généralement, le circuit économique de l'université ne tient que parce que la division disciplinaire du travail permet une "démultiplication" (pour reprendre un concept utilisé par Schumpeter) des produits bruts (subventions en France et dans les autres pays totalitaires ou investissements privés dans les pays libres). Si l'idéologie de Destutt de Tracy effarouche nos fonctionnaires du savoir, l'idéologie ne se distribue pas contrairement à ce qu'avance Goetz en « neuf disciplines4» mais, dans la mesure où il convient, plutôt que d'interpréter abusivement leur auteur, de suivre Destutt qui l'appréhende comme « histoire » et «application de nos moyens de connaître5» donc en tant qu'heuristique appliquée. Le projet d'heuristique générale et méta-disciplinaire de Destutt de Tracy se décompose en trois sections, elles-mêmes tripartites, sur le socle desquelles les disciplines sont métalinguistiquement et heuristiquement refondées. Dans la deuxième section, Destutt de Tracy (à l'instar du jeune Balzac qu'une vocation philosophe originelle poussa à écrire Le Traité de la volonté fait reposer, de façon étonnamment actuelle, l'économie sur une intentionnalité et une pragmatique, puisque cette section est ainsi sous-titrée : « Application de nos moyens de connaître à l'étude de notre volonté et de ses effets, en trois parties6 » : Dans ce cadre, l'économie est pragmatiquement définit comme la discipline de l'action : « De nos actions, ou ..... ÉCONOMIE7 ». Chez Destutt de Tracy le concept d'économie possède une extension comparable à ce que, depuis Peirce, nous appelons le pragmatisme.
A noter que l'économie n'est pas cette hydre que les sociologues français diabolisent (tout en vivant sur la bête et en se gardant bien de cultiver le bénévolat) mais dessine le champ pragmatique. La mode intellectuelle qui nous somme de stigmatiser l'Amérique n'a pas d'autre fonction que de défendre les privilèges menacées de ces mêmes "chercheurs" (lisez militants). Adopter une attitude scientifique - soyons plus modeste, ne serait-ce que circonspecte - supposerait
a) d'admettre la filiation française de la pensée libérale anglo-saxonne - le "tournant libéral" (Dupuy) de la pensée française n'est, dans cette optique, qu'un juste retour des choses. On n'oubliera pas qu'Adam Smith est impensable sans Cantillon et Quesnay et que la pensée politique de Jefferson mûrit dans l'environnement intellectuel des idéologues - « L'homme des deux mondes que je respecte le plus8 » dira Destutt de Tracy de Jefferson pour qui il écrira, en 1811, son Commentaire sur L'Esprit de lois de Montesquieu.
b) Si, dans la même optique, on se souvient que le renouveau philosophique français, au dix-huitième siècle, s'inscrivait déjà dans la filiation anglo-saxonne, on relativisera l'événement que représente la découverte tardive (mieux vaut tard car on ne risque plus rien) de la philosophie analytique par les Français (pour méritoires que soient les efforts de Pascal Engel.
c) Enfin, la conscience historique de cette communauté de destin entre les philosophies française et anglo-saxonne doit nous préparer à admettre, à côté de l'institution herméneutique des sciences humaines outre-Rhin, une autre institution - heuristique - des sciences humaines.
1. DESTUTT DE TRACY A.L.C., Éléments d'idéologie i, Idéologie proprement dite, Paris, Vrin, 1970, p.xiii. Le plus grand économiste du vingtième siècle Ludwig von Mises (le maître de Hayek) fondera sa praxéologie sur cette catégorie de Destutt de Tracy.
2. FOUCAULT M., Les Mots et les choses, Gallimard, 1966, p.255.
3. FOUCAULT M., Op. cit., p.254.
4. GOETZ R., Destutt de Tracy, philosophie du langage et sciences de l'homme, Genève, Droz, 1993, p.19.
5. DESTUTT DE TRACY A.L.C., Idem, Appendice iii, p.434.
6. Idem.
7. Id.
8. Avertissement du Commentaire sur L'Esprit des lois de Montesquieu, réimpression de l'édition de Genève de 1819, Slatkine, 1970.