Michel Leter

Séminaires dirigés

au Collège International de Philosophie

(1990-1995)

 

 

4. Séminaire 1995 :

L'autonomie universitaire au point de vue cosmopolitique


février à juin 1995

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A la faveur du séminaire de 1994, nous avons tenté d'envisager heuristiquement l'éducation nationale non comme un "système français" susceptible d'être conforté ou aboli, mais comme un des termes du rapport ontologico-linguistique du savoir à la liberté (tel qu'il est posé par les philosophes de la Bildung - qu'il faut concevoir aujourd'hui comme une modalité de la résistance au culturel - Condorcet, Jefferson, Fichte, Guillaume de Humboldt, Buisson et Dewey).
Cette année, le renfort de Karen Weisblatt, qui dirige, à l'Institut d'Études Politiques de Paris, un séminaire intitulé : From Affirmative Action to Political Correctness on US campuses : Keys to Understanding the American University System Today, doit nous engager à dépasser le provincialisme français en matière d'éducation nationale.
Ainsi notre ambition sera d'esquisser une nouvelle typologie où les principes de l'éducation nationale (obligation, gratuité, laïcité) ne seront plus posés au point de vue politique, théologico-dualiste (opposition du gallicanisme à l'ultramontanisme, et du jacobinisme au libéralisme), mais axiologique (au point de vue juridico-moniste, qui est celui de la laïcité entendue dans sa plénitude cosmopolitique, au sens que Kant donne à ce terme dans son article intitulé Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique).
A ce point de vue cosmopolitique et laïc, ce n'est plus l'opposition liberté-étatisme qui règne, mais celle de l'autonomie et de l'hétéronomie.
Ces séances tiendront lieu de prolégomènes à une théorie de la valeur heuristique annonçant le cinquième moment - économique - de l'heuristique générale, dont nous avons entrepris la constitution au fil des trois séminaires précédents.

 

 

1 - Mardi 7 mars de 18h à 20h

Les termes cosmopolitiques de l'autonomie universitaire

Platon - l'université de Paris et ses "nations" - Roger Bacon - Plethon - Modrevius - Vives - Comenius - Basedow - Kant - Condorcet - Jefferson - Fichte - Guillaume de Humboldt - Schleiermacher.

 

 

2 - mardi 2 mai de 18h à 20h

Les termes cosmopolitiques de l'autonomie universitaire (2)

Renouvier - Ferdinand Buisson et la théorie de la laïcité comme éducation internationale - Hermann Cohen : judaïsme et laïcité dans l'économie heuristique de l'université allemande néo-kantienne - John Dewey et l'Université - La distinction culturel/Bildung - De l'universel par la parole individuelle et la langue nationale : Isocrate et la paidea grecque, Comenius, Basedow, Leibniz, Condorcet, Sarah Fielding, Herder - Approches heuristiques de l'universel par l'actualisation individuelle de la la langue nationale : Bernhardi, Fichte, Humboldt, Dewey - Schiller : esthétique et éducation politique - Portée heuristique de la Weltliteratur de Goethe.

 

3 -mardi 16 mai de 18h à 20h

L'université américaine comme modèle cosmopolitique
l'inspiration américaine des théoriciens français de la laïcité

Voltaire - Condorcet - Observations sur le séjour de Lakanal à la tête de l'université de Louisiane - Ferdinand Buisson aux expositions universelles de Philadelphie et de Chicago.

 

4 - mardi 6 juin de 18h à 20h

L'université américaine comme modèle cosmopolitique ?
De "l'affirmative action" à la "political correction" : succès et défaites de l'autonomie cosmopolitique sur les campus américains

 

5 - mercredi 21 juin de 18h à 20h

Éléments pour un plan d'université

Contradictions heuristiques relevées dans les critiques adressées par Popper et Cassirer envers la conception platonicienne de l'Etat - Qu'est-ce qu'une communauté de savoirs dans une société civile pour les Vernunftige Weltbürger (les "citoyens raisonnables du monde", cf. Kant in Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique) ? - Projets d'universités : Observation sur les précédents plans de Diderot, Schleiermacher, Fichte et Guillaume de Humboldt - Rôle et limites de l'Etat en matière d'éducation : de l'Etat patron à l'Etat heuristique.